La SÉMER et Gaz Métro - Une route bleue pour une entente qui ira loin

David Lemelin, directeur , Ville de Rivière-du-Loup
Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER)

Rivière-du-Loup, le 28 avril 2016 - La SÉMER, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Gaz Métro, par sa filiale Gaz Métro Solution Transport (GMST), est fière d’annoncer la mise en place d’un nouveau point de ravitaillement de gaz naturel sur le réseau de la Route bleue. Cette nouvelle station permettra à la ville de Rivière-du-Loup de devenir un point stratégique pour les transporteurs souhaitant utiliser le gaz naturel à titre de carburant.

Pour le président de la SÉMER, Michel Lagacé, il s’agit d’une « étape importante que l’on franchit, car ces installations s’inscrivent dans le développement d’un partenariat inspirant et prometteur avec un joueur aussi considérable que GMST. C’est toute la région qui, à terme, profitera de cette collaboration. »

De son côté, Gaz Métro Solution Transport est « ravi de voir une nouvelle destination s’ajouter aux 7 autres stations publiques déjà existantes sur le réseau de la Route bleue qui permettent aux transporteurs de rouler avec un carburant plus économique et surtout, moins émissif. D’ailleurs, cette station permettra aux transporteurs qui s’approvisionnement déjà au gaz naturel liquéfié, et ceux qui souhaitent l’adopter, de poursuivre leur route vers le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie et Montréal » souligne, monsieur Sylvain Langis, directeur des ventes.

Une entente importante

Dès que les différents tests seront concluants, c’est le biométhane produit par la SÉMER qui se retrouvera dans le réservoir de la station de ravitaillement. Aussi, les partenaires ont convenu d’une entente prévoyant que Gaz Métro Solution Transport s’engage à se procurer une quantité de la production de biométhane liquéfié lorsque ce dernier sera disponible.

La SÉMER prévoit produire environ 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié, en équivalent diesel par année, à son usine.

« Cette entente est importante pour nous, souligne M. Lagacé, car elle nous fournit une base d’affaires solide, des plus fiables, qui permet d’envisager l’avenir avec confiance, pour tirer profit au maximum de tout le potentiel de production de l’usine. »

Pour le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, « cette entente est une belle et grande nouvelle, dont il faut se réjouir. Et ces installations de ravitaillement donnent un sens encore plus concret à toute cette stratégie visant à faire du biométhane une filière de choix pour Rivière-du-Loup. »

Le développement durable comme valeur

Le maire Gaétan Gamache, s’est dit « fier de faire du développement durable une véritable priorité, qui va bien au-delà du slogan. Nous avons volontairement choisi d’investir dans la biométhanisation et nous avions plusieurs bonnes raisons de le faire : sur le plan environnemental, d’une part, afin de diminuer notamment les volumes dirigés vers le Lieu d’enfouissement technique. Mais aussi parce qu’il s’agissait d’une excellente décision d’affaires. Nous avons choisi d’investir beaucoup d’argent et d’énergie dans la biométhanisation parce que nous y croyons. Et les événements sont en train de nous donner raison. Nous sommes extrêmement heureux de participer aussi concrètement au déploiement du BML. Il s’agit d’une solution viable, responsable et rentable. »